Vignobles et terroirs
Notre domaine viticole comprend quelque 4,5 hectares de vignes, situées sur les collines d’Astano, Sessa, Agno et Bioggio, quatre communes tessinoises proches de Lugano. Environ 50% de nos vignobles sont plantés de merlot, 15% de cabernet franc et des parcelles plus petites de chardonnay et de sauvignon blanc. Durant l’hiver/printemps 2022/23, un demi-hectare a été planté de chenin blanc et de sauvignac (resp. 12% et 8%). Environ un demi-hectare est en cours de terrassement à Astano et la plantation aura lieu en hiver 2024/25. Nous cultivons nos vignes de la manière la plus naturelle possible et renonçons totalement aux herbicides et aux produits chimiques de synthèse.
Bioggio
Un terroir d’excellence, noble, planté de longues rangées de vignes (130 m), caractérisé par des terrasses escarpées avec vue sur la vallée et le pittoresque lac de Lugano. Il n’est pas surprenant que la royale Regina et l’ascétique Pietro s’épanouissent ici. Ce terroir exigeant pour la vigne est très sec malgré 1800 mm de précipitations annuelles et pauvre en substances nutritives, car le sol rocheux n’est recouvert que de 15 à 30 cm d’humus. Comme la roche provient d’une formation montagneuse très ancienne, elle présente cependant des fissures et des fentes (contrairement au gneiss du Sopraceneri) que les vignes peuvent utiliser pour aller puiser de l’eau et des nutriments en profondeur.
Superficie: env. 1 ha
Cépages: Cabernet franc, merlot, chardonnay (vignes âgées d’env. 25 ans)
Exposition: SE
Altitude: 390 à 435 msm
Précipitations: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Ensoleillement: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: Beaucoup de vents thermiques descendants et soufflant vers le lac qui assèchent rapidement les vignes.
Sols/géologie: Sol sablo-graveleux (teneur en fines <25%), pauvre en substances nutritives, pH de 5,5 à 6,0, non calcaire, végétalisé, phyllonites (gneiss avec empreinte tectonique très marquée) vieilles de 300 millions d’années, issues de la formation des montagnes varisques.
Vins: Regina, Pietro, Penelope
Agno
Agno, que nous exploitons depuis 2020, est notre terroir le plus «jeune». En été, une chaleur extrême règne sur ses terrasses très pentues. Le site se compose de trois parcelles, séparées par un ruisseau boisé. Ce ruisseau et une source augmentent la disponibilité de l’eau sur place. La baie d’Agno n’est qu’à 500 mètres à vol d’oiseau. La proximité du lac favorise les thermiques et un ensoleillement supplémentaire grâce à la réflexion.
Exposition: ca. 1.5 ha
Superficie: Merlot, un peu de cabernet sauvignon (vignes âgées d’environ 30 ans), sauvignac (planté au printemps 2023), chardonnay, sauvignon blanc
Superficie: SE
Exposition: 340 à 380 msm
Altitude: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Précipitations: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: Sol sablo-graveleux (teneur en fines 25%), pH de 6,0, non calcaire, pauvre en nutriments, végétalisé, éboulis des pentes (roche meuble) dont des phyllonites (en haut, gneiss avec empreinte tectonique très marquée) et gneiss de Bernardo datant d’environ 300 millions d’années au bas des parchets
Vins: Agata, Vittorio (et Neo 2020)
Astano Vezzan
Notre plus jeune vignoble, Astano Vezzan, a été terrassée au printemps 2024 et plantée en mars 2025.
Superficie: 0,5 ha
Cépages: Calardis blanc
Exposition: S
Altitude: 670 msm
Précipitations: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Ensoleillement: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: Vents thermiques descendants, situation relativement à l’abri du vent
Sols/géologie: Gneiss à deux micas peu profonds, issus de la formation des montagnes varisques (socle prépermien, datant d’environ 300 millions d’années)
Église d’Astano
Notre plus petit terroir, facilement accessible à pied en 3 minutes depuis la cave. Les vignes se trouvent directement sous le mur de l’église San Pietro d’Astano (construite en 1654). Au début du 20e siècle, le village d’Astano était encore entièrement entouré de vignes. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques microparcelles. Le haut mur de l’église assure un rayonnement thermique supplémentaire et donc un microclimat particulier Mikroklima.
Superficie: 4 ares
Cépages: Sauvignon blanc (planté en 2012 et en 2021)
Exposition S
Altitude: 630 msm
Précipitations: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Ensoleillement: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: Vents thermiques descendants, situation relativement à l’abri du vent
Sols/géologie: Sol sablo-graveleux (teneur en fines <30%), pH de 6, non calcaire, végétalisé, fine couche de moraine de la dernière période glaciaire, gneiss à deux micas peu profonds, issus de la formation des montagnes varisques (socle prépermien, datant d’environ 300 millions d’années)
Vin: Penelope
Village de Sessa
La parcelle se trouve à la périphérie est du village de Sessa, avec une vue directe sur l’église San Martino. Le carillon qui résonne occasionnellement dans les rangs de vigne promet une bénédiction pour la récolte à venir. L’endroit est très vert, l’eau est disponible en suffisance. Le terroir est complexe, mais aussi difficile à exploiter, ce qui se répercute sur le caractère diversifié des vins qui en sont issus. Les vignes noueuses âgées de près de 30 ans nous offrent un vin de caractère aux multiples facettes.
Superficie: env. 1 ha
Cépages: Merlot (vignes âgées d’env. 30 ans)
Exposition: SSO
Altitude: 395 – 425 msm
Précipitations: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Ensoleillement: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: Vents thermiques descendants
Sols/géologie: Sol sablonneux, légèrement graveleux (proportion de fines 20%), pH de 6,5, non calcaire, végétalisé, fine couche de moraine de la dernière période glaciaire, gneiss à deux micas peu profonds, issus de la formation montagneuse varisque (env. 300 millions d’années)
Vin: Mathilde, Carlotta et Leonce
Gromo
Ce terroir regorge de vie, on y trouve une multitude d’insectes, de splendides fleurs et même des sangliers. C’est le vignoble le plus riche en biodiversité. Un endroit mystique et magnifique, pratiquement au milieu de la forêt. Grâce à la situation légèrement surélevée, les raisins arrivent à maturité un peu plus tardivement. D’ici, le regard porte loin, du lac Majeur au massif valaisan du Mont Rose où se trouve la Pointe Dufour.
Superficie: 0,5 ha
Cépages: Chenin blanc depuis 2022
Exposition: SO
Altitude: 500 à 520 msm
Précipitations: 1800 mm/an, 100 jours de pluie
Ensoleillement: 2050 heures d’ensoleillement (55% de l’ensoleillement maximal)
Régime de vents: vents thermiques descendants
Sols/géologie: Sol très sablonneux, légèrement graveleux (teneur en fines <10%), pH de 6,0, non calcaire, pauvre en nutriments, végétalisé, couche morainique de la dernière période glaciaire, gneiss à deux micas peu profonds, issus de la formation montagneuse varisque (env. 300 millions d’années)
Vins: Vito en 2019/20 et à l’avenir un chenin blanc
Cantina Blass SA
Convento Vecchio
Via Eugenio Schmidhauser 4
Case postale 45
6999 Astano
Suisse
benvenuti@cantinablass.ch
+41 77 522 44 99
Séjourner au
Convento Vecchio
Pour toute demande concernant l’appartement, veuillez nous contacter via Airbnb.
Dégustations
Dégustations sur demande:
Lundi-vendredi sur inscription
Début au plus tard à 17h30
Fermé le dimanche.
Dès le début de la vendange (septembre-octobre), les dégustations ne sont possibles que sur demande.
Remarque concernant les dégustations:
La dégustation guidée dure généralement environ une heure et demie. Elle coûte CHF 35.– par personne. Si vous achetez au moins six bouteilles de vin par personne, ce montant ne vous sera pas facturé.
Boutique
Notre assortiment comprend différents vins de terroir ainsi que des vins moins conventionnels.
Newsletter
Emplacement
Téléchargements
Impressum
